La jalousie, ça vient de où ?

function myFunction() {
document.getElementById(« demo »).innerHTML = « Vous venez de cliquer sur le bouton! »;
}

Changez ce texte en cliquant sur le bouton.

Cliquez moi

Le néant n’est pas la cause de votre jalousie; soyez s’en sûrs. Non, si vous ressentez de la jalousie, c’est nécessairement parce que vous êtes trop possessif envers vos biens. Mais face à cela, que pouvons-nous faire pour ne pas vivre ce sentiment désagréable qui nous pousse à l’irrationalité ? C’est ce que nous verrons dans les prochaines lignes.

Si une chose vous appartient, c’est que vous pouvez en faire ce que vous voulez. Si une chose ne vous appartient pas, vous ne pouvez sûrement pas en faire ce que vous voulez. Mais qu’arrive-t-il si nous croyons qu’une chose nous appartient quand ce n’est pas le cas ? Il est possible que nous essayions de manipuler la chose à notre guise en nous rendant compte que cette dernière ne nous répond pas comme elle est censée le faire en tant que chose nous appartenant. Avez-vous déjà essayés de contrôler quelque chose qui n’est pas à vous ? Eh bien, le vrai propriétaire de la chose risque de ne pas aimer votre attitude et le fait que vous essayer de faire vôtre ce qui ne l’est pas. Ainsi, si nous nous trompons sur notre droit de propriété absolu sur une chose, il est possible que nous en vivions une déception ou une frustration, car la chose en question ne réagira pas comme elle est censée le faire dans notre imaginaire. Mais est-ce la faute de la chose que nous croyions posséder ou est-ce notre faute pour avoir mal évalués notre droit de possession envers une chose ?

En effet, la jalousie est un sentiment qui provient de notre volonté d’avoir un contrôle absolu sur quelque chose dont nous avons aucun contrôle. Vouloir qu’une personne nous reste fidèle sans avoir le contrôle absolu sur les actions et les pensées de cette personne peut être la raison pour laquelle nous vivons de la jalousie. Pourquoi viverions-nous de la jalousie si nous croyons réellement que notre partenaire ne nous appartient pas et qu’il est libre d’agir comme il le veut ? Si nous vivons de la jalousie, c’est que nous voulons qu’une chose qui est en dehors de notre volonté soit en son intérieur. Il est normal de vivre de la frustration lorsque nous ne savons pas comment bien catégoriser ce qui appartient à notre volonté et ce qui ne lui appartient pas. La jalousie amoureuse, c’est de la peur; la peur de perdre quelque chose qui ne nous appartient pas en réalité. Comment pouvons-nous perdre quelque chose qui ne nous a jamais réellement appartenu d’une manière absolue ? Ainsi, nous devons comprendre que la jalousie est un sentiment qui prouve notre incapacité à comprendre que notre partenaire appartient à la catégorie des choses qui ne nous appartient pas. Si nous avons bien comprit cela, il n’y a aucune raison pour vivre de la jalousie, car il n’est pas frustrant de perdre quelque chose que nous considérons qui ne nous appartient pas. Le partenaire amoureux doit toujours être considéré comme un emprunt à la nature : cette personne nous appartient jusqu’à temps que le délai d’emprunt se termine.

Dans cette optique, est-ce qu’il y a réellement quelque chose qui nous appartient pour toujours ? Ne devrions-nous pas considérer nos biens comme des emprunts et non comme des choses nous étant liées par nature et pour toujours ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Laisser un commentaire